• Pierre du Gaïet

    Type de patrimoine : Partie supérieure d’un ancien dolmen

     

    Tillet

    Localisation précise :

    Au centre de Tillet, au carrefour de la route venant de Tonny à Morhet et celle de Remagne à Laval

     

    Description :
    Pierre du Gaïet

    Plateau en pierre d’un ancien dolmen où pour être accepté comme « gaïet ».......... ,

    Le nouvel arrivant devait offrir à boire aux anciens. Hissé sur le dolmen, ce culte donnait lieu à de longues festivités à caractère païennes.

     

    Etat : Très bon

     

    Travaux nécessaires : Placement d’une plaque signalétique


    Statut de propriété : Privé

     

     Commentaires :

    TILLET, autrefois Tillois, Tillay (en 1306), Tillaes Pierre du Gaïet(16ème s), Tilhe, doit son nom à un bosquet ou à un groupe de tilleuls (tillietum) qui se trouvaient en nombre dans le village.

     

    Bien avant l’ère chrétienne, au centre de la place du village se trouvait un dolmen, appelé « Le Goët ». Il était érigé sous de grands tilleuls. Sur cette grande pierre plate, des druides se seraient livrés à des sacrifices d’animaux voire même à des sacrifices humains. Les Romains mirent fin à ces pratiques barbares et les druides ne sacrifièrent plus que des animaux, plus particulièrement des taureaux, ce qui expliquerait le sobriquet des habitants de Tillet, appelés encore de nos jours « les Gayets », Cette pierre de forme circulaire, d’un diamètre de 7 à 8 pieds, provenait de la montagne de Lorette, près de Remagne, où l’on rencontre des pierres de semblable nature géologique.

     

    Pierre du Gaïet

    La tradition nous raconte qu’au Moyen Age, tout étranger qui arrivait à Tillet, devait monter sur le « dolmen » et, devant la jeunesse réunie, était invité à avaler d’un trait un broc de lait. Après exécution de cette aimable corvée, l’étranger était accepté par la population et faisait alors partie du village. Ensuite, tous les villageois mangeaient, buvaient en son honneur et faisaient ripaille.

    Cette pierre baptisée « le Gayet », trônait jusqu’en 1837 au centre du village. Les jeunes s’y retrouvaient pour festoyer. Comme les gens de passage (à l’époque les habitants des villages alentour) étaient importunés par ces orgies, le curé fit enlever cette pierre « païenne », après l’avoir brisée. On la remplaça par un crucifix érigé sur un calvaire dans la maçonnerie duquel se trouverait encore une moitié du dolmen brisé.

    L’autre moitié servit de petit pont pour enjamber un ruisselet et rejoindre le village de Chisogne via le « Pasé de Chisogne ». Il y a 25 ans, des habitants du village, déterrèrent la pierre qui se trouvait toujours dans la pâture sur le ruisseau asséché et rendirent à la  « pierre du Gayet » son ancien emplacement, au carrefour de Tillet, en face du calvaire.

     

    Relevé réalisé par Alain Devigne

    Date : 11 février 2016

     

    Vous souhaitez apporter un complément ? Ecrivez-nous !