• Réserve domaniale d'Orti

    Type de patrimoine : naturel

    Orti

    Localisation précise : Réserve domaniale d'Orti

     

    Description : Réserve domaniale

     

    Etat : bon

     

    Travaux nécessaires : sécurisation des deux rambardes de la passerelle, par la pose de planches en bois notamment  du côté droit. Rafraichissement des peintures

     

    Statut de propriété : public

     

    Commentaires :

    Tout d’abord, pourquoi le nom « ORTI ». « Orti » est l’abréviation de « Ortille » ou « petite Ourthe » qui est le nom attribué au ruisseau « Laval » qui traverse la réserve naturelle avant de se jeter quelques centaines de mètres plus loin dans l’Ourthe Occidentale.

    Réserve domaniale d'Orti

    Une promenade vous offrira quelques moments de détente pour écouter les oiseaux et les grenouilles se débattre dans l’eau et observer une nature calme et paisible. Pour sortir du site, l’aménagement d’un chemin en caillebotis a été nécessaire car l’endroit est très humide, d’où sa richesse en flore et faune de zones humides. L’endroit est vraiment superbe à la fin du printemps lorsque les joncs et autre végétaux spécifiques sont en plein essor. Deux heures de plaisir convivial à la découverte de ce biotope du Pays de l’Ourthe.

     

    Le site d’Orti occupe une vaste dépression humide de près de 8 hectares sur la commune de Sainte-Ode. Les épicéas plantés sur le site dans l’après-guerre ont été progressivement exploités après les tempêtes des années 90

    . La réouverture du paysage s’est accompagnée d’uneOrti

    réapparition des plantes et animaux typiques des zones humides.

    Un étang, creusé en 1900 mais non entretenu depuis une cinquantaine d’années, est alimenté par une source permanente et déverse son trop-plein dans le Laval, affluent de l’Ourthe Occidentale. Avec le temps, le niveau d’eau s’est progressivement réduit suite au comblement naturel, puis à la destruction partielle du moine. Les berges se sont couvertes d’arbres.

    Aujourd’hui, le site naturel d’Orti fait l’objet d’une convention entre la commune de Sainte-Ode et la DNF (Division Nature et Forêt de la Région Wallonne) en vue d’y créer une réserve naturelle domaniale.

    Dans le but de faire du site un sanctuaire pour la nature et un terrain d’observation des zones humides pour le public, des travaux y ont été entrepris au printemps 2004 à l’initiative du PNDO (Parc Naturel des Deux Ourthes). La partie aval de l’étang a été nettoyée et la digue consolidée et étanchéfiée. Un nouveau moine a été posé afin de réguler le niveau d’eau. Une partie des berges a été dégagée afin d’accroître l’ensoleillement de l’étang. Cette mue doit permettre le rétablissement naturel d’une communauté complexe d’espèces végétales et animales, dont les libellules, les batraciens.

    Afin d’éviter qu’à l’avenir, la zone humide ne se comble par reboisement naturel et pour maintenir une grande diversité des milieux, et donc des espèces, il conviendra dans les prochaines années de limiter cette recolonisation à certains endroits, via des travaux de gestion. L’envahissement par des massifs d’orties et de reines des prés est également un sujet de préoccupation.

    La réserve naturelle est incluse dans le site NATURA 2000 du bassin moyen de l’Ourthe Occidentale.

    Passerelle en béton posée au-dessus du Laval,

    pour permettre l’accès à la réserve domaniale d’Orti

    Relevé réalisé par Alain DEVIGNE

    Date : 8 juillet 2013 et 14 mars 2016

    Vous souhaitez apporter un complément ? Ecrivez-nous !