• Anciennes fermes

    Type de (petit) patrimoine : fermes et centre de village

    RechimontAnciennes fermes

    Localisation précise : Sur maison – ferme n°1 à Rechimont – Sainte-Ode 

     

    Description :

    Deux anciennes fermes, dont l’une transformée en gîtes à la fermes + restaurant avec à l’arrière le centre d’interprétation du champignon

    Etat : Très bon

     

    Travaux nécessaires : aucun

     

    Statut de propriété : privé

     

    Commentaire : Anciennes fermes

     

    Le hameau de Rechimont comporte 3 fermes.

    La première à l’entrée du hameau est l’ancienne ferme LHOAS. C’est dans son étable que l’équipage du char américain Sherman, trônant sur la place Mc Auliffe à Bastogne, mis hors d’usage dans la prairie attenante à la ferme par un canon anti-char allemand posté près de la maison Reisen, en décembre 1944, fut soigné et fait prisonnier avant d’être transféré en Allemagne dans un camp de prisonniers.

    La seconde ferme est la propriété de Monsieur et Madame OCTAVE-LONGUEVILLE et a été transformée fin du 20e siècle par la création de gîtes à la ferme, agrémentés d’un restaurant.

    A l’arrière de celle-ci, a été implanté le Centre d’Interprétation du Champignon dénommé « Champimont ».

    Anciennes fermes

    Dans l’ancienne exploitation agricole reconvertie,Champimont a vu le jour en 2004. Plus de cent maquettes de champignons fidèlement représentés ont été implantées dans un décor naturel reconstitué. En toute saison, il vous sera possible de venir découvrir l’univers du champignon de manière ludique et didactique. Le fil de la visite « Questions pour un … champignon » vous séduira grâce à ses nombreuses questions et réponses suscitant l’étonnement ! Plusieurs projections de vidéos abordant, entre autre, la culture artisanale du Pleurote agrémenteront votre visite.

    Après ce moment de détente et de découverte en famille ou entre amis, n’hésitez pas à aller à la Ferme Gourmande où il vous sera possible de savourer une cuisine de terroir préparée à base de produits de saison. D’autres activités sont également organisées sur demande : balades accompagnées nature et histoire, visites du parc éolien ou visites des sites de castors voisins.

     

    Relevé réalisé par Alain Devigne

    Date : 13/03/2016

     

    Vous souhaitez apporter un complément ? Ecrivez-nous !