• Type de patrimoineplaque commémorative  

    Houmont

     

    Localisation précise : dans l’église au centre du village.Plaque commémorative

     

    Description : 

    Dans le village, d’Houmont, durant la contre-offensive allemande de l’hiver 1944-45, 18 des 22 maisons furent détruites ainsi qu’une part très importante de l’église.  Il s’avéra que les chars américains ; voulant faire fuir l’assaillant, ont également créer des dégâts matériel.

    Afin que la mémoire de cette terrible guerre ne soit pas oubliée, lors de la reconstruction en 1985, la 17ème Airborne a fait don d’un vitrail pour l’église.

     

    Etat : très bon

     

    Travaux nécessaires :

     

    Statut de propriété : public, église 

     

    Relevé réalisé par Eric Dubru

    Date : 10 mai 2013

     

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  • Type de patrimoine : plan d'eau

    Pinsamont

    Localisation précise : au lieu-dit ‘le Grand Vivier au-dessus de Pinsamont.

     

    Description : Le Grand Vivier, plan d’eau assez vaste a été creusé au début du 20ème siècle, peuplé depuis quelques années par des castors.

     

    Etat : très bon

     Grand Vivier

    Travaux nécessaires :

     

    Statut de propriété : privé, mais un chemin public permet de le longer à pied ou à vélo  

     

    Commentaires :

    Sur la deuxième photo on peut distinguer un chemin creusé, le dessus du chemin correspond à la ligne de tram.  L’excavation de ce chemin a servi à faire le barrage pour la retenue de l’étang.

    La mine d’extraction se situant sur la droite à 250 mètres a-t-elle profité de ce chemin ?

     

     

    Relevé réalisé par Eric Dubru

    Date : 17 avril 2013

     

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  • Type de patrimoine : mine d’extraction

    Pinsamont

    Mine ardoisièreLocalisation précise : au lieu-dit ‘le Grand Vivier au-dessus de Pinsamont.

     

    Description : 

    L’entrée de la mine est partiellement encombrée comme on peut le voir sur la photo. Lorsque l’on entre à l’intérieur, les dimensions sont impressionnantes 3 m de haut sur 3 m de large.

    Il n’y a pas de données précises sur le début de l’extraction de l’ardoisière, la quantité de matières vendues, le début de l’extraction.

    Vu la grandeur de l’intérieur, il est impossible qu’aucune données ne soit archivées. (Il s’agit pour moi d’une inconnue depuis 20 ans

     

    Etat : bon

     

    Travaux nécessaires :

     

    Statut de propriété : privé

     

    Commentaires : Il serait judicieux de prendre une photo de l’intérieur, mais il faut une luminosité suffisante, j’ai essayé avec un flash classique, impossible

    Il s’agit d’un endroit impressionnant mais dangereux, car la mine est inondée.

     

    Relevé réalisé par Eric Dubru

    Date : 17 avril 2013

     

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  • Type de patrimoine : fontaine, bac-abreuvoir

    Houmont

    Localisation précise : bac d’eau 400 mètres en amont du carrefour Houmont Magery

     

    Description : 

    Bac d’eau créé sans doute entre 1897 et 1899.  Ce bac a été fabriqué pour permettre l’alimentation en eau des premiers trams à vapeur.  Ce bac, peu visible, se trouve du côté droit (si l’on se situe dans l’axe Brul vers Laval). 

    Lorsque l’on est à côté du Bac, on peut encore suivre le conduit chemin emprunté par l’eau vers la ligne du tram.

    L’eau sort en continu de cavités de la roche.

     

    Etat : bon

     

    Travaux nécessaires :

     

    Statut de propriété : privé

     

    Commentaires : Le bac se situant en contre-haut de la route est peu visible ; toutefois si l’on se promène à pied on peut entendre l’eau s’écouler et traverser la route afin de rejoindre la ligne de tram et par la suite le Laval en contre-bas.

     

    Relevé réalisé par Eric Dubru

    Date : 17 avril 2013

     

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  • Type de patrimoine : voie de communication

    Houmont

    Ligne du tram

    Localisation précise : sur l’ancienne ligne de tram du vicinal

     

    Description : Vue en amont et en aval, de la plus longue ligne de tram de Belgique.  Une polémique lors de la création de la ligne.  Les ingénieurs cherchaient les pentes les plus douces pour la construction d’une voie ferrée.  La logique aurait été de suivre en pente douce la ligne le long du Laval.  Toutefois à Houmont, la ligne du tram aborde une montée peu ordinaire et très pentue, on doit également construire deux ponts (voir photos précédentes) afin d’enjamber les 2 ruisseaux de la vallée.

     

    Etat : bon

     

    Travaux nécessaires :

     

    Statut de propriété : privé avec droit d’accès pour le public

     

    Commentaires :

     

    Relevé réalisé par Eric Dubru

    Date : 17 avril 2013

     

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