• Pont de Fosset

    Type de (petit) patrimoine : pont

    Fosset

    Localisation précise :Pont de Fosset

    Dans le village de Fosset sur le Laval.

     

    Description :

    Pont situé sur l’ancienne commune d’Amberloup dans le village de Fosset.

    Le pont est en contrebas de la route qui traverse le village. Il n’est plus utilisé pour la circulation et est devenu l’emblème de la commune de Sainte-Ode.

     

    Etat : Bon

     

    Travaux nécessaires :

    Petits travaux de restauration à envisager

     

    Statut de propriété : public

     

    Commentaires :

    En 1980, la première rétrospective organisée par les Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles, sort de l’ombre le père du symbolisme belge Fernand KHNOPFF, met en lumière son œuvre et par là-même, un vieux pont oublié : « le pont de Fosset ». En effet, le pont fut dessiné et peint à de nombreuses reprises par l’artiste- peintre qui passait ses vacances à Fosset.
    Ce pont appelé jadis par les habitants de Sainte-Ode, « le pont romain », date vraisemblablement du 19ème siècle. En effet, il ne figure pas sur la carte du comte de Ferraris (1775) qui signale que le Laval, à son époque, se traversait encore à gué.
    Le Conseil Communal de Sainte-Ode décida de sa restauration, conscient de la valeur « historique et symbolique » de ce témoin d’un autre temps. Cette restauration fut entreprise en 1996 par les ouvriers communaux qui avaient suivi une formation spécifique en restauration du patrimoine pour ce faire.
    Il est l’emblème de notre commune et figure également sur le blason communal.

     

     

    Relevé réalisé par Brigitte Mottet

    Date : 14 février 2016

     

    Vous souhaitez apporter un complément ? Ecrivez-nous !