• Cloche de Tillet

    Type de patrimoine : mobilier religieux (intérieur)

     

    Tillet

    Cloche de Tillet

    Localisation précise :

    Dans le porche de l’église Saint-Ouen de Tillet

     

    Description :

    Cloche datant du 15ème siècle, posée sur un socle en pierre dans le porche de l’église. Selon l’Abbé Wenkin, curé au moment de la reconstruction de l’église « elle a sonné jusqu’au 5 avril 1953, en la fête de Pâques. Elle a été fêlée durant l’hiver 1950-1951 ».

    Le chanoine André Lanotte, en 1954, écrivait au sujet de cette cloche : « J’ai empêché la refonte d’une très vieille cloche du village de Tillet, parce que cette cloche porte une inscription qui en fait une véritable pièce d’archives pour la localité ; Elle donne la seule mention que nous connaissions d’un curé, l’Abbé Teileman et une graphie ancienne du nom de la localité : TILHE. Cette cloche sera d’un intérêt supplémentaire pour le visiteur ».

    Au-dessus de la cloche se trouve une inscription sur pierre encastrée dans le mur signifiant : « L’abbé Teileman, investi de la charge pastorale de Tille, fit faire cette cloche. Elle a sonné plus de cinq siècles. Pâques 1953. »


     

    Etat : Très bon

     

    Travaux nécessaires : néant


    Statut de propriété : Fabrique d’Eglise de Tillet  Cloche de Tillet

     

    Commentaires :

    Lors de la reconstruction de l’église en 1953, deux nouvelles cloches furent achetées, l’une de 375 kg et l’autre de 500 kg .
    Elles furent fondues à Tellin.par Georges Slegers.

     

    Relevé réalisé par Brigitte Mottet

    Date : 29 octobre 2014

     

    Vous souhaitez apporter un complément ? Ecrivez-nous ! 

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,